Mini CAP blanc, 8 éclairs au chocolat, charlotte poires et tarte citron meringuée

IMG_20171013_152813.jpg

Je me suis fixée 4h pour produire ces 4 réalisations.

Dans mon esprit je suis large, puisque que le mini test de 2h de Michel et Augustin comporte les éclairs et la charlotte.

Oui, bon, sauf que…

Je conçois que peut-être il soit possible de faire ces deux réalisations en 2h, mais…

Pas moi!

Ah là là!

Les deux premières heures se déroulent suivant l’ordonnancement, j’ai même un peu d’avance. Et puis… Tout s’enchaîne. Je me suis donnée de 10h à 14h 30 avec une demi heure de pause.

Sauf que mes éclairs que je fais pour la gentille Nadia, elle me demande si je peux les lui « livrer » à 14h, plutôt que 14h30.

Du coup, gros coup de stress pour glacer mes éclairs à 13h40!! Je laisse ma cuisine en plan et lui apporte des éclairs pas très standards (euphémisme!!)

IMG_20171013_134915_1CS.jpg

De retour de ma livraison, je dois encore mélanger ma chantilly et ma crème anglaise collée, faire ma meringue italienne(maudite meringue italienne qui prend 100 ans à faire!), monter mon entremets, et faire la vaisselle.

Il est 14h passé quand je reviens, gros coup de stress. Et puis je me souviens que comme je viens de perdre 10 min de livraison, j’ai 10 min de plus! Ouf!!

Je fini la ligne d’arrivée avec une tarte citron meringuée, un entremets monté pas décoré et 8 éclairs au chocolat glacés au fondant pas très jolis.

Je dois congeler mon entremets, sinon, j’aurais sans doute eu le temps d’utiliser mon reste de meringue pour le décorer et pour protéger la bavaroise des bactéries.

Voili voilà.

Contente que ce soit fait, pas trop du résultat. Ma meringue n’est pas très régulière dans son pochage, mes éclairs ressemblent à rien, je pensais avoir le temps de réaliser un glaçage sur mon entremets et une écriture au cornet.

Je suis contente d’avoir sorties les 3 réalisations en 4 heures quand même, mais je vois qu’il reste encore beaucoup de travail pour gagner en rapidité!!

J’ai appris que si ma pâte à chou était trop sèche la dernière fois(craquélée à la cuisson), il ne faut pas qu’elle soit trop liquide tout autant, mes choux cette fois étaent tout raplaplas et durs à pocher car trop liquide ça sortait de la douille beaucoup trop vite.

Pour mon biscuit cuillère, j’ai compris pourquoi certains avait des difficultés à les pocher, aujourd’hui, je me suis trompée dans les temps de cuisson de mes éclairs, du coup j’ai dû arrêter de monter mes oeufs en neige, et qd j’ai repris plus tard, impossible de les faire monter fermes. Je me suis résolue à les pocher un peu « mouligasses » 😉 du coup durs à pocher, perte de volume de la pâte = je n’en avait plus assez pour mon escargot, j’ai du étaler mon escargot avec le dos d’une cuillère pour avoir le bon diamètre, mais bien sûr pas assez de volume du coup….

 

Ma pâte sucrée a été cuite à blanc, j’ai testé piquée des deux côtés et elle est restée bien plate

 

Bref une bonne expérience même si il y a autant de positifs que de négatifs..

J’aurais préféré un peu plus de positif!! 😉

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ayan dit :

    Belle expérience ^^et plutôt réussie je trouve.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ayan, c’est une bonne expérience en tout cas! 😉

      J'aime

  2. Fany OLA dit :

    Tu fais déjà des CAP blancs! T’en vachement en avance! Bravo! Ta tarte citron, tu la remets au four après avoir coulé le curd citron dans la pâte cuite à blanc? Sur la photo on dirait que la surface est passée au four.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fany! Non, je la passe juste au chalumeau, c’est la partie que je préfère, c’est toujours amusant de jouer du chalumeau!! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s