Recette du Royal(ou mon gâteau préféré…)

 

téléchargement (47)

téléchargement (48)

Il y a une pâtisserie depuis que je suis toute petite qui fait les meilleurs Royals(Royaux ?) que j’ai jamais goûtés.

Chaque fois que j’en ai vu ailleurs et testé, c’était bôf bôf!!!

Son secret? Il n’a jamais voulu me le confier… Même quand j’habitais à San Francisco et que je n’avais aucune intention de revenir habiter ici (et donc de préférer le faire que de le lui acheter?) et encore moins l’idée que jamais je ne tenterais de devenir pâtissier…

J’ai tenté aux fils des ans (une fois l’an, n’exagérons rien!) de reproduire cette petite merveille…

De retour au pays natal, j’en ai fait la demande pour mon anniversaire il y a deux ans, et l’année dernière, enceinte et malade comme un chien(Vive l’hyperemese gravidique), on m’a fait la promesse de m’offrir mon gâteau… post bébé!

Sa mousse était légère mais onctueuse, et pas trop sucré. C’est vraiment la mousse qui faisait toute la différence, Dacquoise et Praliné étant difficiles à rater!

Alors, ça a été la grosse grosse grosse déception quand je me suis retrouvée devant la boutique, pleine d’anticipation, et que là où se trouvait la Blanche Colombe, il n’y avait juste… plus rien.

Elle avait fermée, sans crier gare, et personne n’était au courant…

J’ai tenté des crèmes au beurre, des mousses collées…

Aujourd’hui je tente la mousse pâte à bombe.

Ingrédients:

Dacquoise noisette :

125 g de blancs d’œuf
35 g de sucre
90 de sucre glace
75g de poudre de noisette
20g de fécule
Praliné croustillant :

– 40g de chocolat au lait
-160g de praliné noisette
-80g de gavottes écrasées
Mousse chocolat base pâte à bombe :
-115g de jaune d’œufs

-200g de chocolat noir
-400g de crème liquide 35%

On commence par le praliné(maison c’est meilleur!)

Amandes + noisettes torréfiées au four, un sirop de sucre d’un peu moins de poids que les fruits secs, on combine, on laisse refroidir sur papier sulfurisé, et bziiit on les mixe!

DSC03856

Il faut mixer… encore… et encore… et encore… Avec pauses pour le robot si il chauffe trop… :

 

Pour transformer notre praliné en praliné « croustillant » pour le Royal, on y ajoute des Gavotes écrasées et du chocolat au lait fondu.

 

Pour la dacquoise montez vos blancs en neige, ajoutez le sucre, montez le mélange jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme. Ajouter votre poudre de noisettes et votre sucre glace. Boucher un cercle de 18 cm de diamètre et cuire 15 min à 180°C.

DSC03862.JPG

Pour la mousse au chocolat il faut 3 préparations (dont une pour laquelle il faut réaliser un sirop):

chocolat fondu, pâte à bombe et crème fouettée

 

La texture ressemble beaucoup à celle de Michel et Augustin, pour le goût je l’ai trouvée (beaucoup) trop sucrée pour moi. Je pense que c’est le chocolat pâtissier qui n’était pas assez noir et aussi qu’il faudrait réduire le sucre dans le sirop de la pâte à bombe. Mais je ne sais pas quel minimum il faut pour une pâte à bombe(c’était aussi ma première).

 

DSC03863.JPG

Encore une fois, je pense la mousse granuleuse, même si c’est bon quand même, même au niveau texture ça apporte quelque chose, mais je pense que ça devrait pas faire ça pour le CAP…

Après on entasse dans un cercle à entremets couvert de rhodoïd, et on garde au frais au moins 4 heures.

On peut très bien congeler cet entremets, il suffira de le sortir du congélo 24h avant et de le garder au frigo.

téléchargement (47)

 

 

 

 

13 commentaires Ajouter un commentaire

    1. Suspens is over! 😉 Mais Monsieur R., que fais-tu sur mon petit blog amateur quand tu es déjà pro? Tu vises le CAP pâtissier toi aussi?

      J'aime

  1. Ayan dit :

    Oh la vache ! Tu fais trop envie avec tes photographies. L’idée des gavottes je ne connaissais pas, je retiens ^^ Du coup, tu n’habites pas en France ? ( oui. je suis une quiche en anglais du coup j’ai pas réussis à comprendre les premiers posts de ton blog… en anglais ^^)

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ben voui, au départ ce blog est né de l’idée de laisser une trace pour mes filles au cas où il m’arrive qq ch. Suite au déces de qqn qui nous a un peu chamboulés, je me suis dit, et si moi je meurs demain, qu’est-ce qu’il leur reste de moi? Du coup je me suis dit que des recettes qu’elles aimaient, ce serait un début? Puis j’ai changé ce blog d’orientation avec ce CAP pâtissier, du coup je suis passée au français.. Du coup, je suis partie 4 ans à Paris, puis, 4 ans à Dublin en Irlande et puis 4 ans à San Francisco, et là je suis de retour dans mon petit village natal depuis bientôt.. 4 ans. Sauf que là, avec mes filles, et mon tt petit budget, je pense rester ici un moment. D’où la reflection: mais que vais-je faire de ma vie? Et l’idée qu’à la campagne si tu n’as pas de diplome et que tu ne crées pas ta boite, il te reste les ménages ou le centre Leclerc comme perpectives d’avenir… Donc je tente le CAP! Toi tu habites en ville? Paris? Re-gros pavé 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ayan dit :

      Du coup, c’est vraiment triste de commencer un blog comme cela…
      Et bah tu dois être sacrément bonne en anglais. Autant de  » voyages  » à l’étranger c’est formidable.
      * rires * j’avoue ca ne fait pas rêver de travailler à Leclerc ou faire des ménages ( déjà que c’est dur de le faire chez soi, alors chez les autres !!! ) par contre je respecte énormément les métiers comme cela parce que c’est pas évident du tout. La préparation du CAP a quelque chose de gratifiant pour l’égo qu’on le réussisse ou pas. Au moins on fait quelque chose qui nous plait, fait sourire les gens autour de nous et les régale. C’est plus de bonheur à offrir aux autres que tu n’en aurais à faire un métier par dépit.
      Alors non, pas les moyens d’habiter Paris. Si c’était le cas, je ne reverais pas de déménager  » à la campagne « . Paris intra muros est sensas. Pas de transports, de belles avenues… C’est très agréable. Mais en toute honnêté depuis les attentats y a deux ans, je n’y vais plus aussi souvent qu’avant et j’ai bien plus peur chaque jour de beau temps de m’y rendre… Y a une saveur amère à se balader aux terrasses de café… que je n’éprouvais pas autrefois.
      Du coup, ma ptite ville de banlieue me plait 🙂

      J'aime

  3. J’ai fait un bref passage en banlieu, qui ne m’a pas déplu! J’habitais a Villeneuve la Garenne, a deux pas de la station de RER St Denis je crois. C’était sympa, une péniche de 100 m carré, avec en face de nous une île « desafectée », un peu banlieu crade mais pleine de grands arbres qui apportait de la verdure à la vue de nos fenêtres/hublots.. c’était chouette, d’être sur l’eau avec autant d’espace, ça donnait l’impression de calme et de campagne, alors qu’on étais le long d’une grosse artère routière. Mais ça, c’était au dessus, et nous, on était en contrebas.. Bon je divague, je suis sensée être à 100% dans ce CAP aujourd’hui.. En tt cas, pour les enfants, c’est vrai que la campagne c’est le top, c’est pour le boulot que c’est dur, quoique que des kinés ici, y’en a 13 à la douzaine 😉 On habite en Provence au fait nous! En tt cas, pour les attentats, je te comprends, j’ai tjrs bcp bougé, et les gares de trains était un de mes fiefs(je m’y sentait comme ça en tt cas), et puis là, j’envisage d’aérer un peu mes filles mais ça me fait peur. Le train.. Les gares… Les foules, Les avions… En m tps, la foule, ça, ça a jms été mon truc!

    Aimé par 1 personne

    1. Ayan dit :

      T’as vécu à la rue ?
      Un coureur que j’ai rencontré vit sur une péniche, il adore ^^ Quand il me racontait ca avait l’air chouette !!! Même si je t’avoue que je rêve plus d’un pied à terre type ancien corps de ferme à retaper ou alors maison d’architecte en baie vitrée quasi intégrale ( on a le droit de rêver ^^).
      Les kinés en Provence… ahahahaha ils n’ont plus le droit de s’installer : trop de kinés. loool Par contre, kiné en bretagne, normandie, centre… y a de la place. Mais c’est moins la côte 😉
      T’es dans une belle région du coup ^^
      Je ne connais que de nom Villeneuve la Garenne probablement à cause d’un train.

      J'aime

      1. Ah ben non, pas à la rue… La péniche était même plutôt luxueuse, parquet et boisure, avec un style un peu fantasmagorique… Le propriétaire faisait partie de Zingaro(cirque equestre) et lui et ses potes du cirque avait fait les travaux… C’est pas la péniche qui était désafectée mais les bâtiments sur l’île en face de nous sur l’autre rive… Après, j’y ai travaillé(dans la rue). Non non, pas comme ça, 😉 je vendais juste des magazines, du coup, on connaissait tout Paris, et on avait nos p’tites habitudes dans chaque coin!! Ah oui le corps de ferme à retaper nous aussi on en rêve mais ici avec les prix ça ne restera qu’un rêve!! 😉

        J'aime

      2. Ayan dit :

        Zingaro… Je pensais pas qu’il était propriétaire  » immobilier  » mais en même temps il doit gagner tellement d’argent avec ces spectacles. C’est quand même le premier à avoir montrer ses Frisons au Monde entier. J’ai vu l’un de ses spectacles ( celui des Mexicos ) c’était vraiment… waouhhhh ! Par contre, l’emplacement du cirque… lui craint.

        J'aime

      3. voui, mais notre proprio c’était pas Bartabas, mais un de ses seconds 😉

        J'aime

  4. Oh merde je suis désolée pour toi tu devais être dégoutée de voir qu’il n’y avait plus rien !!! Pour la recette oui, c’est que tu as fait ton mélange trop froid certainement si tu as des grains, et il faut que la crème montée soit tout juste mousseuse (moi je fais avec une mousse crème anglaise et un bon choc à au mois 66 ou 72% de cacao).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’étais dégoûtée mais la mousse pâte à bombe s’en rapproche beaucoup beaucoup ! Comment tu fais une mousse crème anglaise ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s