L’entremets Poires chocolat (CAP)

part_1506370241238.jpeg

Premier biscuit Joconde, pas de difficulté particulière, à part que c’est assez fastidieux pour un résultat OK. Bon, mais juste OK…

 

Pour la mousse au chocolat je voulais tester la pâte à bombe, en partie parce que j’espérais retrouver la texture et le goût de l’incroyable mousse au chocolat de Michel et Augustin.

Là encore, c’est un peu fastidieux, il faut 3 préparations (dont une pour laquelle il faut réaliser un sirop):

chocolat fondu, pâte à bombe et crème fouettée

 

La texture ressemble beaucoup à celle de Michel et Augustin, pour le goût je l’ai trouvée (beaucoup) trop sucrée pour moi. Je pense que c’est le chocolat pâtissier qui n’était pas assez noir et aussi qu’il faudrait réduire le sucre dans le sirop de la pâte à bombe. Mais je ne sais pas quel minimum il faut pour une pâte à bombe(c’était aussi ma première).

Donc à retenter différemment…

Pour les poires elles étaient caramélisées et là encore j’ai trouvé le résultat trop sucré, peut-être avec des plus gros morceaux de poires ça serait mieux.

 

Voilà, pas grand chose à dire, résultat global trop sucré pour moi…

Il était pour l’anniversaire d’une amie, elle me dit « que les autres l’ont trouvé très bon, pas trop sucré, que juste peut-être la génoise aurait pu être plus imbibée ». Mais elle dit aussi qu’il en reste, donc elle a peut être juste été polie avec moi!! 😉

Et la découpe:

received_10155754580174108

Quant à la déco, j’ai fait avec les moyens du bords, j’aurais préféré de la pâte d’amande…

Merci C pour les photos de la découpe et du final.. 😉

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ayan dit :

    Le rendu est meilleur que quand je l’ai testé. Par contre j’avais fait une génoise pas un biscuit joconde. Pour ma part, c’est l’homogénisation de la pate à bombe que j’avais eu du mal à faire. J’aime bien le rendu de ton gateau. Personnellement ma pate à bombe avait pas le gout de celle de Michel et Augustin ( bien dommage, j’adore leur mousse choco )

    J'aime

    1. Ben du coup je sais pas si c’est sensé être comme ça mais ma mousse n’était pas complètement homogène, elle avait un effet un peu granuleux, mais fondant, c’est dur d’expliquer, mais celle de Michel et Augustin, elles ont ça non? « granuleux » mais fondant et au final ça reste délicieux? Je fais un royal vendredi, je pense que je vais retester la recette en moins sucré pour rééquilibrer avec la base praliné biscuit super sucré…

      J'aime

      1. Ayan dit :

        Ce qui m’étonne c’est qu’elle est tenue à la coupe. Moi ca c’était complêtement effondré. Je me suis demandée s’il ne fallait pas ajouter de gélatine pour une meilleure texture. Le Royal c’est le gateau au chocolat avec un glacage miroir ? Ca a l’air dur. Hate de voir cela.

        J'aime

      2. oui, c’est celui là le royal, sauf que je n’aime pas le glacage miroir sur le royal-qui est un de mes desserts préféré! Je préfère la poudre de cacao, même si ça sera redondant avec mon postprécédent, pour le goût c’est le mieux! Je tenterait le glacage miroir sur un gateau qui m’est moins cher! 😉 En tt cas pour moi la mousse s’est tenue niquel, mais j’ai fouetté la pâte à bombe encore et encore et encore , peut être que ça vient de là? Ou ton sirop pas assez chaud?

        J'aime

      3. Ayan dit :

        Effectivement j’ai pas le souvenir de l’avoir fouetter tant que cela. En fait, ca a décanter : tu avais une partie chocolat dure en bas, une partie plus chocolat mousse au milieu et une partie crème au milieu. C’était très bizarre. A refaire, je ne ferais que la pate à bombe seule. C’est un gateau qu’on a eu du mal à finir…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s